art 639 : 256

Publié le par OLD

le PRINCIPAL 

est quelquefois plus urgent

que l'ESSENTIEL 

Publié dans CITATIONS du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Qu'est-ce qui est le plus urgent, du principal ou de l'essentiel ? Le principal est ce qui est le plus considérable, en parlant de personnes, le plus remarquable en son genre, en parlant de choses. En termes juridiques, c'est ce qui forme le fond d'une affaire. C'est aussi la somme, le capital d'une dette : "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'oût, foi d'animal.<br /> "Intérêt et principal", La Fontaine, Fables. L'essentiel c'est ce qui appartient à l'essence ou nature propre d'une chose ou bien le nécessaire, l'indispensable... Alors demandons-nous dans quels cas, l'essentiel, ce qui est assimilé à l'indispensable, passerai avant ou après le principal, c'est à dire ce qui est le plus remarquable. L'importance est donnée à ce qui devient nécessaire dans l'immédiat. Très beau sujet de philo...
Répondre
O
Magnifique analyse ... sans mentir je n'aurais pas pu faire mieux ... et même pas aussi bien ... BRAVO
J
je crois que l'essentiel est principal c'est évident pour moi !! maintenant qu'est-ce qui est essentiel ? et qu'est-ce qui est principal ?
Répondre
O
Chacun voit son essentiel perso et son principal perso ...
J
Pour moi, le principal et le plus important c'est que l'essentiel soit là.
Répondre
O
Bien joué ...
A
je n'arrive pas à saisir la nuance entre les 2 ! définition d' "essentiel" 2 - b) Principal, primordial, capital.<br /> définition de "principal" Ce qui est essentiel; le plus important .<br /> Mais peut-être donnes-tu (!) dans la finance ce dimanche car là (bruni), le principal c'est "capital,... dont il est demandé paiement " ............
Répondre
O
Pas grave ... il n'est pas obligatoire de répondre ... et mes citations sont parfois tirées par les cheveux ... va voir néanmoins le commentaire de philosophe ...