art 335 : 090

Publié le par OLD

un cœur vide de sentiments

rend avide du matériel 

Publié dans CITATIONS du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Lorsque l’on « traite » de ce genre de sujet, il est difficile de ne pas parler de soi. On ne sait jamais ce qui se passe dans la tête et dans le cœur des autres. Nous sommes uniques et même si nous ressentons les mêmes émotions ou sentiments, ils ne peuvent que différer. Aussi, je vais donc « parler » de mes ressentis en espérant que mes écrits ne soient pas un obstacle à « notre communication ». L’amour et donc le bonheur ne peut être confié à une personne autre que nous, car tôt ou tard elle le brisera. Lorsque je suis dans l’amour, mon réservoir de bonheur est plein et tout devient un choix, tout, et non une nécessité. Et le choix ou les choix, c’est la liberté ; de mon côté, comme celui de ma partenaire. Il n’y a pas de possession. L’amour c’est : « je t’aime et je veux ton bonheur ; même si je n’en fait pas ou plus partie » Et s’il y a rupture, si cet amour est véritable, il ne peut pas se transformer en colère ou en haine. Ce qui est le cas lorsque l’on est dans l’attachement. L’attachement, c’est « je t’aime, rends moi heureux » car mon réservoir de bonheur est vide ou n’est jamais plein. Cela devient une nécessité, on n’est plus libre. Et l’attachement ne conduira jamais à une relation véritable. Si dans une relation, l’une des personnes aime et l’autre n’a que de l’attachement, cela ne peut fonctionner que si l’attachement de transforme en amour. Lorsque deux personnes partagent une pomme, ils ont chacun une moitié, lorsque l’on partage le bonheur, la joie (même si celle-ci est éphémère), le malheur, la solitude, la haine ; cela ne se divise pas, mais se double. Lorsque deux « paumés » (le terme est sans doute un peu fort, ne pas le prendre d’une manière péjorative) se mettent en couple, cela fait et fera toujours deux « paumés » et même s’ils se soutiennent dans leur errance, ils auront une vie de « paumés ». Par contre si l’on est dans le bonheur, seul ou à deux, rien ne nous empêche de posséder des biens matériels en fonction de nos moyens et dans ce cas-là, les désirs seront un plus. Parfois Il se peut que deux personnes ont tout pour être ensemble, amour inconditionnel et réciproque, cela n’indique pas pour autant le temps qu’elles ont à vivre ensemble. Leur rencontre et leur relation accomplies, une nouvelle vie individuelle peut commencer, cela est une possibilité et non une nécessité. Rien n’est permanent, tout est évanescent… L’amour, lui est sans cesse renouvelable. Gardez plein votre réservoir d’amour. !
Répondre
K
Je vous demande de me pardonner pour les fautes d'orthographe. En ce moment, je n'ai pas la pleine possession de ma vision et je fatigue très vite. Rassurez vous, cela ne durera que quelques jours. Bonne soirée, Je crois bien en plus que je n'ai pas posté au bon endroit. Bon j'éteins tout avant de...
K
Merci pour ta réponse. Je rejoins également le prose de Philosophe. J'ai pensé,pendant une cinquantaine d'années, que d'avoir de l'amour pour soi était de l'égoïsme. Et de plus on me le fait toujours remarqué lors de mes petites conférences/débats. Ors, cela est le contraire, c'est quand on n'a pas d'amour pour soi que l'on est avide de posséder, de chercher sans cesse la reconnaissance des autres, d'avoir plein de "choses" pour paraître et surtout de posséder "l'autre". Mais lorsque l'on est dans un corps de souffrance, bien souvent on ne s'en aperçoit pas ou on ne veut pas s'en apercevoir, car pour beaucoup de personne, cela est le sens de leur vie et elles deviennent "dangereuses" pour les autres..
O
joli développement sur l'Amour et le Bonheur ... je suis bien d'accord avec toi sur pas mal de chozes ... et c'est vrai qu'au final quand l'amour est là sans être las, le matériel ne gâche rien ... il apporte un + ... bien sûr il ne faut pas que ce + rende l'AMOUR - fort ... or, autour de moi, j'ai souvent TROP vu des femmes remplacées par des consoles de jeux ou des télévizions ... chacun fait ce qu'il peut avec la part que l'autre lui offre ... on ne doit rien réclamer ... j'ai bien conscience de ne point avoir TOUT dit sur le sujet ... mais j'espère avoir satisfait ta future lecture ... rien n'est jamais clos !
A
L'a-vide et le vertige vont ensemble; et le vertige de l'amour est une puissance avide, parfois aveugle ou qui nous rend aveugle; pas étonnant qu'il y ait tant de monde au fond du précipice! Notre univers matérialiste ne nous a cependant et heureusement pas tous vidé de toutes nos nobles aspirations.
Répondre
O
je te connais assez pour savoir que tu connais l'AMOUR ... et je sais aussi que ton coeur est rempli de bons sentiments ... au moins envers ceux qui pour toi le méritent (dont moi) ... quant au vertige de l'amour il nous pousse avidement vers autre choze que le monde matériel ... merci merci merci ...
P
Pour beaucoup de gens le vide affectif est l’outil qu’il utilise pour être aimé et plus le vide est grand, plus le besoin d’amour est grand. D’autres créent un vide affectif dans leur vie comme moyen de protection contre un amour qui a été trop souvent blessé. Le vide est alors utilisé comme une sorte de tampon qui maintient une distance entre eux et l’amour. Avide signifie qui a un désir immodéré de quelque chose. Ce terme qualifie un comportement ou une personne faisant preuve d'un désir vorace, ardent, généralement de nourriture. Et, il vrai que ce vide affectif doit être comblé par quelque chose, qui évidemment ne remplace jamais l'amour...
Répondre
O
je me passionne de tes commentaires ... j'apprécie aussi ceux des autres ... j'espère qu'ils ne sont pas jaloux de toi ... comme je te l'ai dit je GARDE SECRET ton genre ... je ne dis à personne si tu es femme ou homme ... c'est un de mes modestes privilèges ... RIEN ne peut remplacer l'AMOUR ... l'amour s'exprime de tellement de manières différentes ... à chacun de trouver comment combler son vide de sentiments ... mon coeur transpire ... j'aime AIMER et j'en suis fier ... et je sais que toi aussi tu aimes l'AMOUR ... quant au matériel, j'essaie de m'en éloigner de plus en plus mais j'en conçois une certaine nécessité ...
N
C'est le matérialisme qui progresse dans notre monde sans coeur.<br /> A vouloir trop posséder les gens oublient leur raison d'être.<br /> Nous sommes des êtres de chair venu dans ce monde pour vivre des expériences humaines, pas pour devenir des machines sans coeur...
Répondre
O
un jour viendra ... peut-être ... où les machines sans coeur supplanteront les humains qui auront perdu la bonne habitude d'aimer ... j'espère ne pas connaître ce temps à venir ... je me rassure : mon coeur n'est pas vide de sentiments ... comme le dit si bien Madile : il se peut que les sentiments qui s'y trouvent, soient des sentiments que je considère comme négativants ... dans ce cas j'essaie de m'en débarrasser au plus vite !
M
Un coeur vide comment c'est possible?<br /> Alors combler le vide par du matériel , c'est dėjà un premier pas.<br /> Mais le vide, je n'y crois pas...<br /> Il doit y avoir quelque sentiment qui traîne! Amour, tendresse, solitude violence, haine, jalousie...<br /> Pendant que j'y pense il va falloir que je trie, le trop plein de mon coeur!
Répondre
O
un coeur vide c'est vrai que ça n'existe pas ... mais un coeur trop plein ça arrive et de temps en temps il faut y faire de la place... l'amour des uns ne doit pas empêcher d'aimer les autres ... certains privilégient le matériel ... chacun ses choix de vie ...