art 353 : 106

Publié le par OLD

plus l'esprit est exigu,

plus l'humain est exigeant ...

Publié dans CITATIONS du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'humain ressemble de plus en plus à une machine, il ne réfléchit plus, la technologie le fait à sa place, en contre-partie il devient exigeant par envie ou jalousie. Est-ce là un esprit exigu ? peut-être ?
Répondre
O
notre esprit s'étiole ... il devient difficile de réfléchir ... il est tellement plus simple de se laisser aller ... de subir le quotidien ... pourtant nous devenons exigeants ... davantage avec les autres qu'avec soi-même ... c'est en cela que rézide notre exigüité ...
M
Certains animaux ont l'esprit moins exigu que les humains et ils sont beaucoup moins exigeants. Nous avons souvent des leçons à recevoir de nos cousins animaux...
Répondre
O
ce que tu écris je le dis depuis fort longtemps ... nous sommes moins bons que les animaux ... il y a aussi long que je dis que nous ne méritons pas d'exister sur cette planète ... elle est bien trop exigüe pour nous supporter ...
A
On peut être très heureux dans l’exigüité et c'est même une philosophie "small is beautiful". La largesse de vue (ou d'esprit) cache parfois une capacité à s’accommoder de tout sans prendre position sur des sujets graves. On peut et on doit être exigeant dans certains domaines, et moins dans d'autres, suivant le degré d'importance qu'on leur confère; comme les critères ne sont pas identiques pour tous, les conflits sont servis...
Répondre
O
que répondre à un constat aussi évident ... ta clairvoyance est très explicite ... on peut effectivement être exigu ou exigeant selon le domaine qui se prézente à nous ... nous sommes alors confrontés à nos choix personnels ...
M
L'humain et l'esprit...?<br /> L'humain est esprit c'est l'esprit qui le rend humain...<br /> L'humain évolue dans le temps et avec les temps...<br /> Aussi je serais en accord pour dire que l'humain est de moins en moins exigeant envers lui même et que son esprit aussi devient de plus en plus exigü! Mais je fais aller les deux de pair humain /esprit. Je ma demande si je suis clair dans ma démonstration?
Répondre
O
les 2 de paire n'est-ce point un pléonasme ? ... puisqu'une paire c'est me semble t-il 2 ... je joue sur les mots ... pour en revenir à plus sérieux, je pense que l'humain et l'esprit sont liés ... malheureuzement j'ai l'impression que l'esprit de chaque humain diminue ... sauf peut-être pour tout ce qui concerne l'horreur ...
M
Je trouve plutôt que c'est l'humain qui est exigu et l'esprit qui de ce fait devient exigeant! <br /> Ce n'est que mon avis mais je le partage...
Répondre
O
tu penses plutôt l'inverse ... je respecte ta pensée ... ici les mots sont libres à partir du moment où ils ne sont ni pervers, ni agressifs ... ai-je l'esprit trop exigu ? ...
J
je trouve les esprits de plus en plus exigus et je ne suis pas sure de trouver les gens exigeants j'ai comme l'impression que les esprits et les cerveaux travaillent et pensent de moins en moins intelligemment !!! ce n'est que mon avis .... mais aussi une constatation !!!
Répondre
O
je suis de ton avis ... les cerveaux travaillent de moins en moins parce que l'assistanat gagne du terrain ... il est vrai que réfléchir est fatigant ... commenter mes citations fait travailler les neurones ... et des neurones qui travaillent consomment de l'énergie ...