art 354 : 107

Publié le par OLD

il est excentrique

d'offrir des coups de trique

à la st Patrick

Publié dans CITATIONS du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Rimes riches, suite: suivez mon antenne goniométrique. Que de sémantrique (hiprs!), en ces temps de politrique dilatoire... <br /> Patricia, si ton ex, sans trique, sème la panique, sache que je suis disponible pour te faire ta fête. Oui, je l'avoue, je ne fête que la Ste Patricia. Clarkrr, hiprs!! Ouff.
Répondre
O
Jozy te trouble ...
O
j'apprécie ton délire ...
M
Jeu de rimes : Retour de la même syllabe dans la terminaison de deux ou plusieurs mots; et spécialement pour les mots qui se trouvent à la fin des vers. Ici présence de rimes riches, avec 2 syllabes : excentrique et trique (gros bâton utilisé pour frapper).
Répondre
O
RIMES RICHES :<br /> nitrique - anthropométrique - asymétrique - barométrique - électrique - concentrique - excentrique - gastrique - géométrique - hygrométrique - hypsométrique - magnétoélectrique - métrique - nitrique - obstétrique - planimétrique - symétrique - égocentrique
O
merci capello de tes remarques techniques sur la sémantique de notre langue ...
P
La fête de la Saint Patrick, célébrée le 17 mars, est une fête chrétienne irlandaise où l'on célèbre Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande, mais aussi la christianisation de l'Irlande. Elle est devenue par la suite la fête nationale de l'Irlande. Maewyn Succat plus connu sous le nom de Saint Patrick serait né vers 385 en Grande Bretagne, probablement en Ecosse. Il est considéré comme le fondateur du christianisme irlandais et c'est en son honneur que l'on célèbre le 17 mars, date d'anniversaire de sa mort. Originellement, la couleur de saint Patrick est le bleu, le vert faisant son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme et que la Société des Irlandais unis arbore un drapeau national vert à la harpe d'or. Pour faire un petit abrégé d'histoire qui explique l'importance de cette fête, on se souviendra que le Parti parlementaire irlandais s’efforça à partir des années 1880 d’obtenir un gouvernement autonome à travers un mouvement parlementaire constitutionnel qui aboutit finalement sur le « Home Rule Act » en 1914, mis en suspens par la guerre. Ce n'est qu'après la guerre de 14-18, que les irlandais acquièrent le statut d'hommes libres. En 1922, après la guerre d’indépendance irlandaise, les 26 comtés du sud de l’Irlande se détachent du Royaume-Uni pour devenir l’État Libre d’Irlande sous la forme de dominion, puis l'Irlande après 1948. Les six comtés restants au nord-est, connus sous le nom d’Irlande du Nord, ont été touchés par des conflits sporadiques entre nationalistes (catholiques) et unionistes (protestants). Ce conflit éclata au cours des « Troubles » à la fin des années 1960, pour aboutir sur une paix difficile trente ans plus tard.
Répondre
O
comme à ton habitude, quand le temps chronologique te le permet, tu commentes avec aizance mes citations ... aujourd'hui ton commentaire est uniquement HISTORIQUE ... merci de cette explication ... j'aurais aimé que tu commentes de façon plus ludique mes rimes un peu électriques ... malgré tout tu es LIBRE d'écrire ce que tu veux ... ça s'appelle le RESPECT ...
B
Ça dépend de ce qu'on dégringole dans les pubs...y en a qui ont le sang chaud..
Répondre
O
je n'ai jamais eu la chance de goûter à ces multiples friandizes ...
B
C'est vrai ! Mais ils auront mangé aussi de l' Irish Stew, de l' Irish Apple Cake, du Bailey's Cheesecake, du Guinness Pudding et de l'Irish bannock !
O
dans les pubs ou les pubs ? ... (phonétiquement PUB ou PEUB) ... c'est vrai que les pintes de bibine (environ 1 litre) ça chauffe le sang ... mais alors il est interdit de prendre la voiture ... sinon gare aux coups de trique des forces de l'ordre ... en ce moment il ne faut pas les titiller davantage ...
M
Jeu de mots plein de finesse et d'humour, mais dépourvu de profondeur.<br /> J'aurais aimé un peu de trac pour ce coup de trique...
Répondre
O
philosophe ... tu me surprendras toujours ... je te remercie de prendre ma défense et de considérer que mes mots d'esprit sont bien sûr mûrement réfléchis ... comme leur image dans un miroir ... il faut reconnaître que tu me connais fort bien ... cela ne gâche rien ... je sais que Michel ne prendra pas ombrage de ta réponse à son commentaire ... c'est un homme réfléchi et intelligent également ... j'apprécie tout particulièrement le fait que vous commencez à vous répondre les uns aux autres ... et dernière remarque : j'apprécie hautement être ton old friend ... enfin j'aime l'excentricité ... mais ça tu le sais déjà ...
P
Je ne suis pas d'accord avec vous, en ce qui concerne la profondeur de cette citation. Si nous considèrerons que le terme excentrique, à l'origine, terme de géométrie, signifie : "Qui est en dehors du centre" et qui a donné au sens figuré : "Qui pense et agit en opposition avec les habitudes reçues". (En ce sens, ce mot vient de la langue anglaise qui lui a donné cette acception). Et si on prend l'expression familière "Coup de trique" : (expression plutôt rurale qui remonte au XIXème siècle où la trique se définissait comme étant un gros bâton qui sert à frapper d'un coup sec et douloureux), nous pourrions alors relire cette citation de façon différente du petit trait d'esprit. La St Patrick étant la fête nationale de l'Irlande, qui célèbre une liberté et une paix gagnées après des siècles de conflits (Cf. mon petit rappel historique en haut de page), nous pourrions en effet considérer qu'il serait inhabituel ou malvenu, de la célébrer à grand renfort de coups de bâton. Et notre "old friend" aurait donc tapé sur une vérité profonde, sans s'en rendre compte. L'habitude ou le don des excentriques, appelons cela comme on voudra.
O
on ne peut pas toujours être au TOP ... c'est ainsi ... il m'arrive d'être EXIGU ... et toi un tantinet EXIGEANT ... (ça me rappelle vaguement quelquechoze ) ...
J
Je ne vis là qu'un joli jeu de mots mais peut-être que je me trompe.
Répondre
A
Jozy me trouble, qui ne VIT là que TROMPE et TRIQUE, aïe! aïe! aïe! ; étrange, ces passés pas si simples de "voir" et "vivre" qui croisent l'argot du commissaire San-Antonio;
O
te tromper ? ... non sois-en fort aize ... un simple jeu de rimes même si la citation ne rime à rien ... malgré tout TRIQUE est une rime RICHE ... c'est déjà ça !
M
celle là !!! je ne l'ai jamais lue! ! !<br /> ce n'est pas excentrique mais plutôt sympa de nous faire sourire le dimanche matin! Et pour ma part de me donner des idées coquines!<br /> Après tout, si Patrick a la trique c'est qu'il est normalement constitué! rien d'excentrique!<br /> mais lui offrir des coups de trique ma foi, c'est excentrique! Donc Olivier, merci pour ta phrase je la valide.
Répondre
O
réussir à te faire sourire c'est déjà formidable ... j'apprécie tes idées coquino-triqueuzes ... un petit N en plus et de TRIQUE ou passe à TRINQUE ... et le dimanche n'est-ce pas le jour idéal pour trinquer à l'apéro ? ... il faut néanmoins ne pas abuzer de l'alcool car sinon la trique masculine pique du nez ... et alors gare aux coups de trique ! ...